La République Fédérale Occitane porte tout son soutien à Mireia Boya, femme occitane aranaise ex-députée du Parlement Catalana, victime de la répression de l'État espagnol!
Pou avoir défendu pacifiquement et démocratiquement, du temps de son mandat de députée (de 2015 à 2017), la création d'une République Catalane indépendante dans laquelle le Val d'Aran serait associé et respecté, Mireia Boya est poursuivie par la justice espagnole pour "rébellion". Elle est même victime de fausses rumeurs et calomnies concernant un gite rural qu'elle possède avec son frêre.
Entre temps, le Tribunal Constitutionnel espagnol a décidé d'interdire l'usage "préférentiel" de l'occitan aranais dans les institutions et administrations d'Aran. La République Fédérale Occitane dénonce ce qu'elle qualifie d'atteinte grave contre la langue occitane et toutes les avancées obtenues depuis une trentaine d'années (statut de semi-autonomie d'Aran en 1990, Loi de l'occitan en 2010).
En réponse aux attaques antioccitanes de l'État espagnol et aux menaces d'emprisonnement de Mireia Boya, la République Fédérale Occitane se joint aux signataires du Manifèste de soutien à Mireia Boya, présenté ci-dessous:
"La députée aranaise au Parlement de Catalogne, Mireia Boya, sera présentée devant la justice espagnole pour “rébellion” en raison de sa participation politique au referendum qui s’est tenu le 1er octobre dernier.
Le juge du Tribunal suprême espagnol, Pablo Llarena, l’a convoquée pour le 14 février.
Boya sera suivie ensuite par Anna Gabriel, également ex-députée de la CUP et mise en examen pour le même “délit”.
Le juge Llarena a décidé le 22 décembre dernier de lancer une poursuite contre Mireia Boya ainsi que contre d’autres responsables politiques catalanes comme Anna Gabriel, Marta Pascal ou encore Marta Rovira.
Les pratiques politiques de l’État espagnol nous semblent venues d’un autre âge, d’un âge que beaucoup de gens avaient cru passé, et elles nous rappellent les pires heures de l’histoire en Catalogne et en l’Espagne: la criminalisation et la répression judiciaire d’une partie de la classe politique catalane pour ses opinions politiques, l’emprisonnement de leaders de partis et d’associations citoyennes, l’exil d’un président de gouvernement... Tout cela maintient un sentiment d’arbitraire et d’injustice, au cœur d’une Union européenne qui se targue d’être un modèle de libéralisme et de pluralisme politique dans le monde.
Nous qui sommes citoyennes et citoyens de l’Union européenne, nous qui sommes occitanes et occitans, nous déclarons notre soutien total à Mireia Boya.
Nous soutenons Mireia Boya car elle a représenté la voix de l’Occitanie au Parlement catalan, entre 2015 et 2017, avec une dignité historique; elle a rendu possible que, pour la première fois dans l’histoire des États modernes européens, la langue occitane gagne une visibilité publique et politique, dans le cadre du processus pour la construction de la République de Catalogne, ce qui représente un phénomène d’une portée politique incomparable avec la situation désastreuse de la langue d’oc dans son territoire historique majoritaire, dans la République Française.
Nous soutenons Mireia Boya dont le nom même est porteur de toute une espérance pour les femmes et les hommes d’oc, face aux pratiques policières et arbitraires d’un État dont les garanties démocratiques partent chaque jour de plus en plus à la dérive.
Parmi les premières organisations signataires:
Accion Culturala Occitana
Associacion entara difusion d’Occitània en Catalonha (ADÒC)
Cercle d’Afrairament Occitanocatalan (CAÒC)
Chambra d’Òc
Corròp per Aran
Òc Malhòrca
Assemblada Nacionala Occitana (ANÒC)
Partit de la Nacion Occitana (PNO)
République Fédérale Occitane
République de Nice
País Nòstre
Toute organisation et tout individu peuvent signer ce manifeste en écrivant à Accion Culturala Occitana (acc.culturoc@gmail.com) ou bien aux medias Jornalet (info@jornalet.com) et Aquò d’Aquí (aquodaqui@aquodaqui.info)."
***
Prètz, Larguesa e Paratge
***
REPUBLICA FEDERALA OCCITANA
Provença, OC – 84120 PERTUS
Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93
E-mail : info@occitania-oc.com
Site : www.occitania-oc.com
Chères citoyennes, chers citoyens,
Je vous présente mes meilleurs voeux pour la Nouvelle Année 2018 en tant que président de la République Fédérale Occitane.
Nous concernant, l’événement le plus symbolique aura été bien sûr le processus d’indépendance de la Catalogne, une vieille nation fraternelle de la nôtre qui est en train de mener une lutte, non achevée, pour son droit à l’autodétermination. Une république nouvelle qui comprend un morceau de l’Occitanie: le Val d’Aran.
La situation en Catalogne nous a fait comprendre que la pression des impérialismes d’États prétendument nationaux, reste forte et que les peuples en lutte auront un long combat à mener pour pouvoir décider de leur avenir.
La République Fédérale Occitane quitte l’année 2017 avec une vision pleine d’espoir et d’avenir, grâce à une première expérience très encourageante: le succès de la monnaie “Nissart” diffusée par la République de Nice. Ce succès permettra la réalisation d’autres opérations plus longues pour 2018.
À côté de la monnaie, la nouvelle année sera marquée au niveau local par l’organisation de l’élection pour un nouveau président pour la République de Nice.
Au niveau fédéral, la construction institutionnelle de la RFOC va continuer avec l’instauration d’une future assemblée constituante et populaire pour rédiger la future Constitution. De plus, une série de mesures sont prévues pour établir enfin une vraie citoyenneté occitane.
Comme toute entité étatique, la République Fédérale Occitane est une réalité institutionnelle proposée au peuple. De plus, c’est désormais la seule entité représentant politiquement et administrativement l’Occitanie grande, depuis que l’on a attribué à la région de Toulouse-Montpellier le nom d’”Occitanie”.
À l’inverse de cette région, la RFOC entend représenter toutes les Occitanes et Occitans qui soient, y compris celles et ceux des régions exclues de l’Occitanie réduite à Toulouse-Montpellier.
La légitimité de notre république repose sur les élections de ses présidents. Élu en 2014 au suffrage universel par la majorité des votes exprimés des citoyennes et citoyens occitans, je suis très heureux de vous représenter à travers la République Fédérale Occitane pour laquelle je me suis engagé.
Je vous souhaite une bonne et heureuse Année 2018.
Ciril JOANIN
Président de la République Fédérale Occitane
***
Prètz, Larguesa e Paratge
***
REPUBLICA FEDERALA OCCITANA
Provença, OC – 84120 PERTUS
Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93
E-mail : info@occitania-oc.com
Site : www.occitania-oc.com