Résultats de l'élection du président du Second Gouvernement Provisoire de la République Fédérale et Démocratique des Pays d'Oc


A tout le monde, aux électeurs, aux candidats Jean-Luc Laborde et Cristòu Daurore, aux membres du GPO 1 et du GPO 2 à venir,

 

Merci de votre participation.

 

Les tendances qui étaient visibles, sont maintenant confirmées, Cristòl vient d'être élu à une large majorité. Félicitations à lui ! Les amis ont répondu à l'appel de l'élection, c'est bien. Vous pourrez lire le rapport de Michel Aguiléra, délégué aux élections de la RFDOc, sur les votes ci-dessous. Nous pouvons le remercier pour le -gros- travail d'accesseur à l'élection qu'il a effectué.

 

Au nom du Gouvernement du GPO 1 qui va s'arrêter, remplacé par l'équipe nommée par Cristòl, je vous félicite tous les deux pour avoir permis, -grâce à vos candidatures à la présidence- au monde de CHOISIR et de VOTER démocratiquement, pour un président du GPO. Cela a été un moment important dans notre histoire, du GPO et des Pays d’Oc.

 

L'interim entre les deux équipes sera assuré par le GPO 1.

 

Le groupe “Facebook GPO”, le GPO a reçu le soutien nominatif de 56 personnes. C'est un bon chemin !

 

Cordialement,

 

L'ex-1er ministre du GPO 1 (non candidat),

Observateur pour les élections présidentielles du GPO 2.

 

L'ex-Président du GPO 1 (non candidat),

Accesseur aux élections présidentielles du GPO 2.

____________________________

 

Voici le résultat de l'élection (votes par internet) pour la désignation du nouveau président de la République Fédérale et Démocratique des Pays d'Oc.

 

Le scrutin est clos depuis hier à minuit. Chaque électeur qui a précisé son nom, prénoms et adresse a reçu une attestation de vote.

 

Nombre de votants : 800

 

Ce résultat se compose ainsi :

 

Cristòu DAURORE  ............................... 641 voix

 

Joan-Luci LABORDE ........................... 147 voix

 

Abstentions........................................... 10 voix

 

Nuls........................................................ 2 voix

 

 

Cristòu est déclaré vainqueur de cette consultation.

 

Il doit désormais choisir un(e) premier Ministre lequel, ou laquelle, présentera un nouveau GPO avec l'accord du nouveau président élu.

 

Cette procédure est conforme à la Plateforme de Narbonne, textes fondateurs de la République Fédérale et Démocratique des Pays d'Oc, rédigée par Michel Aguiléra et Jean- Luci Laborde avec les membres du premier GPO.

 

Le 26 septembre à Nice aura lieu la proclamation de son élection, et l'annonce de la constitution du nouveau Gouvernement Provisoire Occitan.

 

 

Avec toute mes félicitations aux deux candidats. E viva Cristòu DAURORE, notre nouveau Président !

 

 

Miqueu Aguilera,

Délégué aux élections de la RFDOc


Profession de foi de Cristòu DAURORE

2009

Bonjour mesdames et messieurs,

 

Je suis candidat au poste de président du GPOc.

 

Je m'appelle Cristòu Daurore, j'habite à Nice, je suis le directeur du Centre Culturel Occitan País Nissart. J'enseigne l'occitan au collège, à la maternelle, dans les centres culturels.

 

Je pense que le GPOc peut montrer aux Occitans que nous pouvons nous gouverner avec une structure indépendante, faire la proposition d'un autre modèle politique plus respectueux des minorités, une économie plus solidaire, une meilleure gestion de nostre espace ...

 

Nous pouvons montrer comment pourrait être l'Occitanie si elle était indépendante.

 

Les Catalans sont en avance, ils nous en montrent le chemin, ils seront à Bruxelles du 7 au 9 mars pour demander l'indépendence de la Catalogne.

 

C'est la preuve que l'indépendance n'est plus un rêve !

 

Je suis pacifiste et je pense qu'il est important de montrer au peuple occitan qu'un autre chemin est possible, nous avons besoin de l'éduquer.

 

Aujourd'hui, la France est la référence pour la majorité des Occitans, à nous de créer la référence Occitanie.

 

Si nous sommes logiques, ceux qui veulent la nationalité occitane doivent demander leur carte d'identité au PNÒc, cela veut dire que nous pourrions organiser des élections présidentielles au suffrage universel avec ceux qui ont la carte d'identité.

 

A Nice, nous venons de créer nostre radio (100 % en oc) sens aide des structures de l'Etat français.

 

Tout cela est une histoire de volonté, ceux qui critiquent feraient bien de faire d'autres propositions, quand nous voyons que l'Etat français ne donne que des restes aux Occitans.

 

Pour l'Occitanie libre et indépendante !

 

 

Signature du candidat, Cristòu Daurore


Profession de foi de Joan-Luc LABORDA

2009

* L'Occitanie doit montrer un visage unique et uni devant l'étranger, en particulier, une candidature unique pour tous les partis politiques occitans pour les élections en France et en Europe => il faudrait organiser des primaires.

 

* Il reste un travail important à faire pour les structures législatives et judiciaires d'Occitanie, le Président ne doit pas être un membre du gouvernement mais doit être le garant de l'indépendance de la justice et du parlement.

 

* Il y aura des élections à organiser pour élire les chambres législatives et les cours de justice, donc il faut préciser la citoyenneté occitane, et organiser l'authentification des voeux sur Internet (seulement un problème technique) pour en diminuer les coûts.

 

* Pour les structures politiques, l'Occitanie est une république fédérale. Le pouvoir doit rester au peuple et aux structures locales. La structure d'une fédération est pyramidale, il doit y avoir une chambre des députés qui sera élue au suffrage universel direct par le peuple, et il doit y avoir une chambre des pays dont les représentants seront élus par l'assemblée législative de chaque pays d'Oc. D'une même manière, il doit y avoir les gouvernement locaux, les chambres législatives locales et les cours de justice locales. Tout cela est un travail énorme qui doit être organisé en partant de la base.

 

* Comme l'Occitanie doit montrer un visage unit devant l'étranger, les affaires étrangères seront une compétence partagée entre le gouvernement, le législatif et le judiciaire.

 

Si je suis élu, je serai un président virtuel, pas de rassemblement, mais j'utiliserai le web pour partager le travail qu'il faut faire et comme avec cette structure le pouvoir présidentiel sera plus grand, il pourra être remis en cause tous les ans.

 

Signature du candidat, Joan-Luc Labòrda