La République Fédérale Occitane appelle à participer à la manifestation "Anem-Òc per la lenga occitana" à Montpellier le 24 octobre prochain [Communiqué Officiel]

22.10.2015

 

A l'occasion de la manifestation "Anem Òc ! Per la lenga occitana !" organisée par la "Coordination pour la Langue Occitane", la République Fédérale Occitane appelle tous les citoyens d'Occitanie (plus de 16 millions d'habitants) à se rassembler le 24 octobre 2015 à 14 heures à l'Esplanade De Gaulle à Montpellier, pour demander l'égalité de traitement de la langue occitane par rapport au français !

 

Cela fait des siècles que l'État français mène une politique de répression linguistique à l'encontre des langues minorisées  dite régionales, dont l'occitan. Il y en a assez du mépris étatique pour notre langue, notre culture !

 

Nous voulons avoir la possibilité de nous prendre en main pour vivre comme nous l'entendons !

 

Que notre langue soit enfin reconnue, enseignée et dignement représentée dans la vie publique !

 

Nous voulons que les régions bénéficient d'un véritable pouvoir local et autonome !

 

Nous voulons une économie souveraine émancipée du centralisme de la métropole et des grands groupes immobiliers pourris qui bétonnent sans arrêt nos villes, nos paysages et nos littoraux, et qui les soumettent à la menace perpétuelle des intempéries comme ce fut le cas dernièrement dans le Pays Niçois !

 

Cette manifestation est une occasion extraordinaire de montrer que nous sommes plus que jamais mobilisés pour obtenir notre droit de vivre comme nous l'entendons et que notre langue et notre culture retrouvent leur dignité !

 

***

  

Prètz, Larguesa e Paratge

 

 ***

  

REPUBLICA FEDERALA OCCITANA

Provença, OC – 84120 PERTUS

Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93

Corriel : rfoccitana@gmail.com

Site : www.occitania-oc.com


La République Fédérale Occitane honore la Diada Nacional Catalana [Communiqué Officiel]

11.09.2015

 

A l'occasion de la "Diada Nacional de Catalunya", fête nationale catalane qui a lieu tous les ans le 11 septembre, la République Fédérale Occitane adresse tous ses meilleurs voeux, son soutien et sa solidarité aux Catalans, peuple frère des Occitans.

 

Cette année sera particulièrement historique pour la Catalogne car le 27 septembre prochain, une élection régionale anticipée sera organisée qui permettrait à la Generalitat de Catalunya de s'émanciper de l'hégémonie espagnole si les partis indépendantistes venaient à remporter le scrutin.

 

En cas de victoire électorale des indépendantistes catalans, la République Fédérale Occitane fêtera l'événement le lendemain à l'occasion de la Commémoration de la Dédition de Nice à la Savoie, organisée ce jour par la République de Nissa, et qui aura lieu le lundi 28 septembre à 19h place des Barbets (ex-place Massena).

 

La République Fédérale Occitane affirme plus que jamais son soutien au droit des Catalans à l'autodétermination pour un Etat libre, indépendant et démocratique.

 

 ***

  

REPUBLICA DE NISSA

6 Avenguda Gautier-Roux

OC – 06000 NISSA

Tel.: +33 (0)6 71 18 61 21

Corriel : occitania@nissa.org

Site : www.occitania-oc.com


La revue "Nice Expression" insulte les Barbets ! [Communiqué Officiel de la République de Nice]

08.09.2015

La revue "Nice Expression" a publié un article sur les Barbets qu'elle qualifie de "contre-révolutionnaires" et de "bandits" (édition n°45, tirée à 250.000 exemplaires). Il s'agit d'un manque total de respect envers les Barbets, patriotes nissarts qui résistèrent courageusement à l'occupant français, jacobin puis napoléonien, responsable d'une multitude de crimes et d'atrocités contre la population civile du Comté.

 

Cet article nous montre qu'il faut toujours résister contre la désinformation historique qu'essaye de nous enseigner l'Etat français. C'est une lutte quotidienne.

 

Dans la logique de cette lutte pour la réhabilitation de nos héros historiques, c'est aussi l'occasion de rappeler que l'année dernière, la República de Nissa a officiellement changé le nom de la Place Massena (du nom du traître et collabo Massena qui servit dans l'armée d'occupation française) en Place des Barbets.

 

Ainsi, chers citoyennes et citoyens de Nissa, nous vous invitons et vous encourageons à répandre cette information partout et à tous les gens de votre entourage, pour que tous les Nissarts nomment désormais l'ancienne place Massena "PLACE DES BARBETS".

 

La résistance à la falsification de l'Histoire entretenue par l'Etat français commence par des actes symboliques de ce genre.

 

 ***

  

REPUBLICA DE NISSA

6 Avenguda Gautier-Roux

OC – 06000 NISSA

Tel.: +33 (0)6 71 18 61 21

Corriel : occitania@nissa.org

Site : www.occitania-oc.com



La République Fédérale Occitane célèbre le bicentenaire de la bataille de Waterloo [Communiqué Officiel]

18.06.2015

La République Fédérale Occitane célèbre en ce jour du 18 juin 2015 le bicentenaire de la bataille de Waterloo qui marque la victoire définitive de la coalition européenne contre l'Empire français de Napoléon Ier.

 

Nous saluons à cette occasion la mémoire des Occitans qui luttèrent contre l'armée française, en premier lieu les Barbets qui résistèrent courageusement contre l'armée d'occupation française, auteur de nombreuses atrocités contre les habitants du Comté de Nice. En second lieu le Béarnais Jean-Baptiste de Bernadotte, ancien maréchal de Napoléon Ier, devenu roi de Suède en 1811 et un des coaliss contre l'Empire français.

 

Gloire aux héros qui ont lutté contre l'impérialisme français !

  

***

  

Prètz, Larguesa e Paratge

 

 ***

  

REPUBLICA FEDERALA OCCITANA

Provença, OC – 84120 PERTUS

Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93

Corriel : rfoccitana@gmail.com

Site : www.occitania-oc.com


La République Fédérale Occitane proteste contre le projet de région "Occitanie" [Communiqué Officiel]

11.06.2015

 

La République Fédérale Occitane manifeste sa complète désapprobation contre la proposition de nommer "Occitanie" la nouvelle région issue de la fusion de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

 

Cette idée absurde, soutenue par quelques mouvements occitanistes, est en totale contradiction avec les principes fondamentaux de l'occitanisme !

 

L'Occitanie est l'union de toutes les provinces de langue occitane ! Et non pas une entité administrative limitée héritée d'un découpage jacobin arbitraire et sans cohérence !

 

L'Occitanie s'étend de Menton à Bordeaux et du Limousin au Val d'Aran ! Et non pas au seult Languedoc avec un morceau de Gascogne à l'ouest, un morceau de Guyenne au nord et un morceau de Provence à l'est !

 

L'Occitanie est fédérale et décentralisée ! Et non pas centralisée autour de la métropole toulousaine, comme sur le modèle jacobin ! 

 

L'Occitanie n'a pas la prétention d'inclure et d'administrer la région de Perpignan (Catalogne Nord) historiquement tournée vers Barcelona !

 

NON A UNE OCCITANIE RÉDUITE AU SEUL LANGUEDOC !!! 

  

***

  

Prètz, Larguesa e Paratge

 

 ***

  

REPUBLICA FEDERALA OCCITANA

Provença, OC – 84120 PERTUS

Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93

Corriel : rfoccitana@gmail.com

Site : www.occitania-oc.com


La République Fédérale Occitane commémorera la Fête Nationale Occitane le 17 juin prochain [Communiqué Officiel]

02.06.2015

 

La République Fédérale Occitane célébrera mercredi 17 juin à 19h30 la Fête Nationale Occitane, par un rassemblement sur la place des Barbets (ex-place Massena, à l'angle Avenue Jean Médecin/Rue Gioffredo), en l'honneur de la nation occitane qui s'étend de Menton à Bordeaux et du Limousin aux Pyrénées.

 

 

La República de Nissa s'unira également à cette manifestation nationale.

 

C'est le Val d'Aran (enclave occitane de 10.000 habitants située en Catalogne) qui a instauré cette fête nationale afin d'honorer l'établissement en 1990 de son gouvernement semi-autonome, où la langue occitane est co-officielle, statut unique dans toute l'Occitanie :

(http://www.conselharan.org/).

 

Ce rassemblement sera aussi l'occasion de réaffirmer le soutien de la République Fédérale Occitane à David Grosclaude, conseiller régional d'Aquitaine membre du Partit Occitan, en grève de la faim depuis le 27 mai 2015 contre le mépris de l'Etat français envers la langue occitane.

 

Car contrairement à la Catalogne qui a attribué à l'occitan un statut de langue co-officielle en Val d'Aran, la situation de l'occitan en France est de plus en plus périlleuse tandis que la pression de l'Etat français est toujours aussi forte : absence de statut officiel, sous-représentation dans la vie publique, mauvaises volontés persistantes qui pénalisent son enseignement.

 

Tout cela ne peut plus durer ! Il y en a assez du mépris ! 

  

***

  

Prètz, Larguesa e Paratge

 

 ***

  

REPUBLICA FEDERALA OCCITANA

Provença, OC – 84120 PERTUS

Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93

Corriel : rfoccitana@gmail.com

Site : www.occitania-oc.com


La République Fédérale Occitane soutient le combat de David GROSCLAUDE [Communiqué Officiel]

28.05.2015

La République Fédérale Occitane manifeste sa solidarité avec David GROSCLAUDE !

 

Le conseiller régional d'Aquitaine David GROSCLAUDE entame aujourd'hui une grève de la faim en signe de protestation contra la politique lingüicide de l'État français ! 

 

Il y en a assez d'être méprisés ! 

 

  

***

  

Prètz, Larguesa e Paratge

 

 ***

  

REPUBLICA FEDERALA OCCITANA

Provença, OC – 84120 PERTUS

Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93

Corriel : rfoccitana@gmail.com

Site : www.occitania-oc.com


La République Fédérale Occitane salue la mobilisation contre l'inauguration de la stèle à l'abbé Grégoire [Communiqué Officiel]

13.05.2015

La République Fédérale Occitane salue la mobilisation des citoyens occitans contra l'inauguration de la stèle de l'abbé Grégoire à Montpellier.

 

Nous condamnons cette inauguration qui constitue une provocation de la part de l'État français. Pour rappel historique, durant la Révolution Française, l'abbé Grégoire était l'auteur d'un rapport intitulé "La nécessité et les moyens d'anéantir les patois et d'universaliser l'usage de la langue française" qui avait pour objectif de trouver les méthodes les plus efficaces pour les éradiquer. 

  

***

  

Prètz, Larguesa e Paratge

 

 ***

  

REPUBLICA FEDERALA OCCITANA

Provença, OC – 84120 PERTUS

Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93

Corriel : rfoccitana@gmail.com

Site : www.occitania-oc.com


Le président de la République de Nice empêché par les forces de police d'occupation d'assister à la commémoration du Génocide Arménien [Communiqué du Président de la République de Nice]

25.04.2015

 

 

Hier (24 avril), la police nationale française m'a empêché de porter les drapeaux niçois et occitan avec les drapeaux arméniens.

 

 

Nice a accueilli les Arméniens et je pense qu'il est important d'être solidaire des peuples qui sont menacés de mort. J'ai dû attendre avec 3 policiers la fin de la cérémonie pour joindre des amis arméniens !

 

Cristòu DAURORE

Président de la République de Nice 

 

 ***

  

REPUBLICA DE NISSA

6 Avenguda Gautier-Roux

OC – 06000 NISSA

Tel.: +33 (0)6 71 18 61 21

Corriel : occitania@nissa.org

Site : www.occitania-oc.com



La République Fédérale Occitane commémore le centenaire du Génocide Arménien [Communiqué Officiel]

24.04.2015

 

La République Fédérale Occitane commémore en ce jour du 24 avril 2015 le Centenaire du Génocide Arménien.

 

Nous reconnaissons ainsi qu'il s'agit bien d'un génocide, contrairement à ce que prétend la propagande nationaliste turque qui nie l'existence de ce crime contre l'humanité.

 

N'oublions pas les autres minorités chrétiennes (syriaques, grecs pontiques...) qui furent également victimes de la folie génocidaire qui résultat du nationalisme expansionniste pan-turquiste mené par le pouvoir criminel des "Jeunes-Turcs" de l'Empire Ottoman.

 

N'oublions pas non plus que ce n'était pas la première fois que l'Empire Ottoman planifiait un tel crime de masses contre la minorité arménienne. En 1895, près de 300.000 arméniens furent tués par les Ottomans pendant les "Massacres Hamidiens". En 1909, 30.000 arméniens furent tués par les "Jeunes-Turcs" à Adana, province de Cilicie.

 

Honte au nationalisme turc et à l'Empire Ottoman qui commirent ce génocide ! Honte à l'Etat turc qui nie l'existence de ce génocide et qui a toujours méprisé les minorités non-turques présentes sur le territoire qu'il occupe.

 

En lutte contre l'impérialisme de l'Etat français et victime également d'un génocide pendant la Croisade contre les Albigeois, la nation occitane est naturellement solidaire avec la nation arménienne.

 

Vive la Solidarité Occitano-Arménienne ! 

  

***

  

Prètz, Larguesa e Paratge

 

 ***

  

REPUBLICA FEDERALA OCCITANA

Provença, OC – 84120 PERTUS

Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93

Corriel : rfoccitana@gmail.com

Site : www.occitania-oc.com


La République Fédérale Occitane rend hommage aux victimes des attentats de Paris et contre le journal Charlie Hebdo [Communiqué Officiel]

07.01.2015

 

 

La République Fédérale Occitane tient à rendre hommage aux victimes de l'horrible attentat commis ce matin du 7 janvier contre la rédaction du journal Charlie Hebdo, et condamne avec la plus grande vigueur cet acte féroce et criminel qui a pour but d'assassiner la liberté d'expression e d'information.

 

 

Entre les nombreuses victimes de cette barbarie, deux au moins étaient d'origine occitane : l'économiste toulousain Bernard Maris et le dessinateur Bernard Verlhac dit Tignous.

 

La République Fédérale Occitane salue la memoire de toutes les victimes de cet odieux attentat et exprime toute sa compassion à leurs familles. 

  

***

  

Prètz, Larguesa e Paratge

 

 ***

  

REPUBLICA FEDERALA OCCITANA

Provença, OC – 84120 PERTUS

Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93

Corriel : rfoccitana@gmail.com

Site : www.occitania-oc.com


Voeux du Président de la République Fédérale Occitane pour le Nouvel An 2015

01.01.2015

 

Chers citoyennes, chers citoyens,

 

 

Cette année, la République Fédérale Occitane a changé de président et je suis honoré d'avoir été élu par vous. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à cette élection parce que c'est votre participation qui donne à notre république toute sa légitimité. Et je remercie tous ceux qui m'ont choisi, en vous disant que je me montrerai digne de votre confiance.

 

L'année 2015 va commencer et ce sera celle du nouveau gouvernement que Jonathan SANTILLI, le nouveau premier ministre que j'ai désigné, se chargera de mettre en place. Un grand travail nous attend pour donner encore plus de poids à notre république, proclamée en 2007 pour représenter et servir les intérêts du peuple occitan.

 

Enfin, je remercie tous ceux qui nous aident et nous soutiennent parce que motivés par la perspective d'un avenir meilleur dans le cadre d'une république fédérale qui assurera plus de démocratie participative et de gouvernance locale sous la forme de républiques fédérées qui auront un véritable pouvoir autonome.

 

Bonne Année à tous et que l'An 2015 vous porte bonheur, joie, succès et une excellente santé !

 

Ciril JOANIN

Président de la République Fédérale Occitane

  

***

  

Prètz, Larguesa e Paratge

 

 ***

  

REPUBLICA FEDERALA OCCITANA

Provença, OC – 84120 PERTUS

Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93

Corriel : rfoccitana@gmail.com

Site : www.occitania-oc.com