Diada de Catalunya: la République Fédérale Occitane soutient la Catalogne [Communiqué Officiel]

09.09.2016

 

La République Fédérale Occitane manifeste son soutien à la Catalogne, à l'occasion de sa Fête Nationale de Catalogne, la Diada Nacional de Catalunya, dimanche 11 septembre à Barcelona et dans toute la Catalunya.

 

 

La République Fédérale Occitane et la République de Nice qui y est fédérée remercient le Gouvernement de Catalogne pour le statut de co-officialité qu'il a accordé à l'occitan dans le Val d'Aran, ainsi que pour le rétablissement du Gouvernement d'Aran en 1990.

 

Nous tenons à ce titre à vous faire part de tout notre soutien concernant la situation de la Catalogne Nord dans la nouvelle région dite "Occitanie". Nous comprenons parfaitement nos frères nord-catalans dans leur volonté d'être reconnus dans le nom de ladite région, et nous soutenons sans réserve leur revendication, car nous sommes foncièrement attachés au droit des peuples de choisir leur propre voie ainsi qu'à l'amitié millénaire qui lie nos deux nations catalane et occitane.

 

Nous sommes sincèrement désolés pour la situation injuste que subissent les Nord-Catalans à cause d'une décision technocratique totalement étrangère à notre volonté.

 

Le 6 novembre 2007, le premier Gouvernement de la République Fédérale Occitane était reçu au Parlement de Catalunya. Sept ans après, la République Fédérale Occitane a inauguré l'Ambassade d'Occitanie en Catalogne le 10 novembre 2014, à Barcelona.

 

L'ambassadrice d'Occitanie en Catalogne s'appelle Assompció AMAT. Le ministre de la Justice est Xavier BADA, ancien député catalan du CiU, en fonction depuis la création de la République Fédérale Occitane (le 24 mars 2007).

 

Ces actions sont pour soutenir l'indépendance de la Catalogne et du premier morceau d'Occitanie: le Val d'Aran, qui est administré par la Generalitat de Catalunya, qui lui a accordé une semi-autonomie avec administration propre et en occitan depuis 1990.

 

***

  

Prètz, Larguesa e Paratge

 

 ***

  

REPUBLICA FEDERALA OCCITANA

Provença, OC – 84120 PERTUS

Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93

E-mail : rfoccitana@gmail.com 

Site : www.occitania-oc.com


La République de Nice invite à une minute de silence en hommage aux libérateurs de Nice [Comuniqué Officiel]

26.08.2016

 

La République de Nice et la République Fédérale Occitane rendront un hommage aux femmes et hommes qui ont participé à la Libération de Nice de l'occupation nazie le 28 août 1944, il y a 72 ans de cela.

 

Nous pensons qu'il est important de garder dans notre mémoire collective ceux qui ont eu le courage de se prendre en main, sans attendre l'armée des alliés.

 

32 d'entre eux y ont perdus la vie ce jour-là et un peu plus de 280 blessés. À ces victimes il faut ajouter les bombardements alliés du 26 mai, les pendus Torin et Grassi le 7 juillet, les fusillés de l'Ariane les 22 juillet et 15 août, etc.

 

Le président République de Nice, Cristòu DAURORE, et le président de la République Fédérale Occitane, Ciril JOANIN, vous invitent à observer en leur hommage une minute de silence ce dimanche 28 août à 12h.

 

La Républica Fédérale Occitane s'associe également à cet hommage à Nice. Ses représentants se sont déplacés à Tulle le 31 juillet 2014 afin d'honorer les 99 victimes pendues par les nazis. Le 1er août 2014, le maire d'Oradour-sur-Glane (représenté par le conseiller municipal M. Michel Pailler) a souhaité s'associer à notre hommage en limousin aux 642 victimes des nazis. Enfin le 17 août 2014 à Toulon, un hommage fut rendu au débarquement des troupes alliées.

 

Cristòu DAURORE, president

Jòrgi GRILLI, 1er ministre

 

 ***

  

REPUBLICA DE NISSA

6 Avenguda Gautier-Roux

OC – 06000 NISSA

Tel.: +33 (0)6 71 18 61 21

E-mail : occitania@nissa.org

Site : www.occitania-oc.com



Hommages de la République de Nice aux victimes de l'attentat de Nice [Communiqué Officiel]

15.07.2016

C'est une Catastrophe Nationale qui s'abat sur la capitale de la République de Nice!

 

L'ampleur du carnage est sans précédent pour Nice, à cette heure 73 morts et plus d'une centaine de blessés.

 

Nous ne connaissons pas encore les raisons qui ont motivé cet homme à foncer sur la foule avec son camion sur la Promenade des Anglais.

 

Nous compatissons à la douleur des familles des victimes et leur assurons le soutien du peuple de Nissa.

 

Cristòu DAURORE, president

Jòrgi GRILLI, 1er ministre

 

 ***

  

REPUBLICA DE NISSA

6 Avenguda Gautier-Roux

OC – 06000 NISSA

Tel.: +33 (0)6 71 18 61 21

E-mail : occitania@nissa.org

Site : www.occitania-oc.com



La République Fédérale Occitane est en deuil et rend hommage aux victimes de l'attentat de Nice  [Comunicat Oficiau]

15.06.2016

C'est avec consternation et effroi que nous avons assisté à un acte de barbarie inhumaine, hier le 14 juillet au soir, à Nice, notre Belle Nice. Un camion fou s'est dirigé vers la foule rassemblée sur la Promenade des Anglais, spécialement pour renverser les gens et faire le plus de victimes possibles. C'est un acte de terrorisme contre le peuple pacifique de Nice.

 

La République Fédérale Occitane est complètement attristée, endeuillée, meurtrie par cet acte terroriste qui a fait des dizaines de morts et plus d'une centaine de blessés.

 

Le terrorisme est une ignominie, une abomination et nous croyons plus que tout que la liberté, la démocratie et la justice, qui sont nos valeurs, les valeurs de l'humanité, gagneront contre les idéologies mortifères de haine, de fanatisme, d'intégrisme de toute sorte qui sont condamnées à finir dans les poubelles de l'histoire et de l'humanité.

 

Dans l'immédiat, la RFOC est en deuil, et exprime toute sa compassion à toutes les familles des victimes.

 

Nice demeurera toujours grande, forte, libre, fière et belle. Vive Nice !

 

***

  

Prètz, Larguesa e Paratge

 

 ***

  

REPUBLICA FEDERALA OCCITANA

Provença, OC – 84120 PERTUS

Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93

E-mail : rfoccitana@gmail.com 

Site : www.occitania-oc.com


René ANFOSSO, l'ancien ministre de la culture et des arts de la RFÒC, est mort [Communiqué Officiel]

06.04.2016

La République Fédérale Occitane est en deuil depuis que le regretté René-Pierre ANFOSSO dit "La Science" s'est éteint le lundi 4 avril 2016.

 

"Science" avait été pendant plus de 6 ans (de 2011 à 2015) ministre de la culture et des arts de notre gouvernement, période dans laquelle il s'était illustré par sa grande dévotion, sa disponibilité et sa générosité toujours désintéressée.

 

Au nom de la République Fédérale Occitane, nous saluons la mémoire de ce grand défenseur, promoteur et amoureux de la langue et la culture occitanes dans le Pays de Nice. Et nous partageons aussi la douleur de sa famille et ses proches amis à qui nous adressons toutes nos condoléances.

 

Mémoire éternelle à notre ami René-Pierre ANFOSSO dit "La Science". 

 

***

  

Prètz, Larguesa e Paratge

 

 ***

  

REPUBLICA FEDERALA OCCITANA

Provença, OC – 84120 PERTUS

Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93

E-mail : rfoccitana@gmail.com 

Site : www.occitania-oc.com


La République de Nice réagit à l'expulsion des Venturino sur la Plaine du Var [Communiqué Officiel]

22.02.2016

 

 

La République de Nice, même si elle n'est que symbolique, tient à affirmer son opposition à l'expulsion de la famille Venturino et à la destruction de leurs maison et jardin dans la plaine du Var.

 

 

En effet, ce drame humain révèle une politique néfaste : le bétonnage massif de la plus grande plaine agricole et nourricière de Nice.

 

Pour le respect de l'environnement et le bien être humain, il est préférable de manger local et de qualité.

 

De plus, la création de cette voie d'accès au stade n'est pas voulue par les supporteurs. Ce soir, ils en feront la démonstration.

 

Enfin, la population de Nice n'a jamais été consultée sur l'ensemble des projets de la plaine du Var.

 

C'est un déni de démocratie !

 

Nissardament voastre.

 

Cristòu DAURORE, président

Jòrgi GRILLI, 1er ministre

 

 ***

  

REPUBLICA DE NISSA

6 Avenguda Gautier-Roux

OC – 06000 NISSA

Tel.: +33 (0)6 71 18 61 21

E-mail : occitania@nissa.org

Site : www.occitania-oc.com



Voeux de Nouvel An du Président de la République Fédérale Occitane

 

Chères citoyennes, chers citoyens,

 

Je suis très honoré de vous présenter mes meilleurs voeux pour l’Année 2016, en tant que président de la République Fédérale Occitane, après une première année de mandat.

 

Aujourd'hui, nous quittons une année 2015 pleine de guerres et de tragédies qui ont ensanglanté le monde. Je ne peux m’empêcher de penser aux attentats de Paris, contre la rédaction de Charlie Hebdo en janvier, puis dans les rues de la capitale de l’Etat français ainsi que dans la salle du Bataclan en novembre dernier. Je ne peux pas oublier aussi les autres guerres et attentats qui ont tué tant de gens au Kurdistan, en Egypte, en Irak, au Nigéria, en Syrie, en Tunisie, en Ukraine etc. La liste est trop longue et je prie de me pardonner de ne pas avoir citer les autres cas. Toutefois, à cette occasion, je tiens à faire part de toute ma compassion aux milliers de familles dei victimes de ces cruelles tragédies.

 

L’année 2015 était aussi celle de la lutte des peuples. Celle de la résistance kurde contre la barbarie de l’Etat Islamique. Celle de la lutte du peuple catalan pour l’émancipation contre l’impérialisme de l’Etat espagnol. Celle du réveil de la nation corse à l’issue des dernières élections régionales qui ont vu la victoire des nationalistes.

 

L’année 2015 était aussi celle du début d’une nouvelle ère pour l’Occitanie entière, avec la perspective d’union de toutes ses forces vives dans un projet extraordinaire qui permettra à terme d’obtenir tous les outils nécessaires pour l’émancipation de la nation occitane.

 

A ce titre, l’année 2016 est un espoir pour tous. Un espoir pour nous Occitans qui nous trouvons sur le bon chemin pour un avenir meilleur. Un espoir pour nos amis catalans qui ont entamé depuis le 27 septembre dernier un chemin historique vers leur indépendance.

 

Un espoir pour nos amis corses qui ont montré l’exemple aux autres peuples que l’ultra-nationalisme français, défendu par des partis qui prône la haine et l’exclusion, n’est pas une fatalité et qu’il est possible de reprendre en main le contrôle de sa propre souveraineté malgré la pression de l’Etat français jacobin qui fait tout pour détruire les nations minorisées, comme le montre l’exemple de l’annulation par le Sénat de la ratification de la Charte des Langues Régionales et Minorisées.

 

D'une façon plus tragique, un espoir pour les Kurdes qui ont montré qu’il est possible de résister victorieusement à la barbarie de Daesh sur le terrain, ainsi qu’à celle de l’Etat turc.

 

Concernant la République Fédérale Occitane que j’ai l’honneur de diriger depuis un an grâce à la confiance que m’a accordé la majorité de ceux qui ont participé à l’élection présidentielle de 2014, l’année 2015 était riche en actions et événements, préludes à de grandes perspectives futures.

 

A l’échelle locale, la République de Nice, fédérée à la République Fédérale Occitane, a présenté sa future monnaie locale, le “Nissart”, qui sera enfin imprimée et mise en circulation l’année prochaine.

 

En 2016, de grandes réformes structurelles seront réalisées, qui rendront encore plus solide le fonctionnement de nos institutions.

 

D'autres républiques locales vont naître sur le modèle de celle de Nissa. Les représentations internationales vont se développer, comme la coopération avec d’autres gouvernements provisoires. Notre visibilité sera plus manifeste et efficace.

 

Toutes ces raisons nous font espérer un avenir meilleur pour notre république et pour les peuples en lutte. Le chemin sera encore long, mais c’est le bon chemin. Nous voulons retrouver notre souveraineté, dans la paix, la convivialité, la solidarité, la justice sociale, l’économie équitable et maîtrisée.

 

Chères citoyennes, chers citoyens, je vous souhaite une excellente Année 2016 !

 

Ciril JOANIN

Président de la République Fédérale Occitane

  

***

  

Prètz, Larguesa e Paratge

 

 ***

  

REPUBLICA FEDERALA OCCITANA

Provença, OC – 84120 PERTUS

Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93

E-mail : rfoccitana@gmail.com

Site : www.occitania-oc.com