La République de Nice a commémoré la Dédition de Nice à la Savoie et presenté sa future monnaie locale : le "Nissart"

29.09.2015

Le lundi 28 septembre a eu lieu sur la place des Barbets (ex-place Massena) la commémoration de la Fête Nationale de la République de Nice qui honore la Dédition de Nice à la Savoie de 1388.

 

Cette commémoration était aussi l'occasion de fêter la victoire électorale des indépendantistes catalans aux élections législatives catalanes du 27 septembre.

 

Lors de cette commémoration, Cristòu DAURORE, président de la République de Nice et Jòrgi GRILLI, son premier ministre, ont eu le plaisir d'annoncer le nom de la future monnaie locale de Nice : le "Nissart".

 

 ***

  

REPUBLICA DE NISSA

6 Avenguda Gautier-Roux

OC – 06000 NISSA

Tel.: +33 (0)6 71 18 61 21

Corriel : occitania@nissa.org

Site : www.occitania-oc.com



L'ambassadeur d'Occitanie en Italie Umberto Arione rencontre le maire de Cuneo!

12.07.2015

Vendredi dernier, le 10 juillet 2015, l'ambassadeur d'Occitanie en Italie, Umberto Arione, a rencontré le maire de Cuneo, Federico Borgna, pour lui faire part de la salutation et la gratitude oficielles de la République Fédérale Occitane aux autorités de Cuneo pour le respect et l'amitié dont il a fait preuve envers la culture occitane. En réponse, le maire de Cuneo a salué le gouvernement de la République Fédérale Occitane qui le rencontrera en septembre à l'occasion de son voyage officiel à Superga pour participer à la Fête des États de Savoie.

 

Pour rappel, le 4 juillet 2015 dans la ville de Cuneo s'est déroulée une manifestation pour inaugurer la fin des travaux de restructuration de la rue principale du centre historique, la rue de Rome. La cérémonie a réunit des milliers de personnes sur la place Galimberti et a commencé à 22 heures avec un spectacle de lumières et de musiques. Le début comme la fin de la cérémonie se sont tous accompagnés de l'hymne occitan le "Se Chanto".

 

Le maire de Cuneo Federico Borgna a expliqué pendant son discours que le choix de commencer les festivités par le "Se Chanto" a été fait en l'honneur des montagnes et des vallées environnantes de la ville de Cuneo. Les festivités durent jusqu'au 14 juillet et chaque soir elles s'ouvrent à partir de 22 heures avec l'hymne occitan.

 

(Sur la photo : à gauche, l'Ambassadeur d'Occitanie en Italie Umberto Arione, à droite le maire de Cuneo)


Solidarité Occitanie-Arménie

25.04.2015

 

 

 

Solidarité Occitanie et Arménie. Les Arméniens ont besoin de notre soutien, ils sont encore menacés dans le monde !