La République Fédérale Occitane condamne la répression de l'État espagnol

Communiqué Officiel - 02.11.2017

Le jeudi 2 novembre 2017, en plein coeur de l'Europe, la justice d'un pays membre de l'Union Européenne (l'Espagne) a ordonné l'incarcération de 9 membres du Gouvernement Catalan, élus démocratiquement par le peuple catalan.

 

La République Fédérale Occitane (RFOC) condamne vigoureusement l'État Espagnol pour cet acte qu'elle juge particulièrement indigne d'une démocratie et qui constitue une atteinte grave aux libertés les plus élémentaires.

 

Pour rappel, l'État espagnol n'en est pas à sa première violation de la liberté d'opinion: le 16 octobre dernier, les deux présidents d'associations indépendantistes Jordi Cuixart (Òmnium Cultural) et Jordi Sanchez (ANC) étaient placés en détention préventive pour délit d'opinion. Ce qui porte à 11 le nombre de détenus politiques catalans en Espagne.

 

La RFOC exige par conséquent la libération immédiate des membres du Gouvernement Catalan et des deux Jordi, et demande à l'Union Européenne qu'elle intervienne pour dénoncer et mettre fin à ce virage autoritaire adopté par le gouvernement de Rajoy.

 

La République Fédérale Occitane est solidaire du Gouvernement Catalan qui veut construire la República Catalana, démocratiquement voulue par la nation catalane.

 

***

 

Prètz, Larguesa e Paratge

 

***

 

REPUBLICA FEDERALA OCCITANA

Provença, OC – 84120 PERTUS

Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93

E-mail : info@occitania-oc.com 

Site : www.occitania-oc.com


La République Fédérale Occitane soutient le peuple et le Gouvernement catalans dans sa lutte pour l'indépendance !

Communiqué Officiel - 20.09.2017

  

 

La République Fédérale Occitane (RFOC) porte tout son soutien à la Catalogne dans la lutte pour son indépendance !

 

 

 

Actuellement, l'État espagnol est en train de mener une politique répressive afin d'empêcher le référendum sur l'indépendance de la Catalogne qui doit se tenir le 1er octobre 2017.

 

La RFOC condamne avec vigueur les pressions et intimidations des autorités espagnols contre la Catalogne, et dénonce la dérive autoritaire du gouvernement madrilène, à qui elle demande expressément de respecter le droit du peuple catalan de décider de son avenir, en rappelant que l'autodétermination est un principe fondamental reconnu par le Droit International.

 

La République Fédérale Occitane entretient depuis toujours des liens diplomatiques et culturels forts avec la Catalogne et compte au sein de son gouvernement un ministre catalan (Xavier BADA, ministre de la justice) et une ambassadrice d'Occitanie en Catalogne (Assompció AMAT).

 

De plus, l'Occitanie est très concernée par la situation de la Catalogne car le territoire de cette dernière contient une entité occitane: le Val d'Aran. 

 

Viva Catalunya ! Viva Occitània !

 

***

 

Prètz, Larguesa e Paratge

 

***

 

REPUBLICA FEDERALA OCCITANA

Provença, OC – 84120 PERTUS

Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93

E-mail : rfoccitana@gmail.com 

Site : www.occitania-oc.com


La République Fédérale Occitane célébrera la Fête Nationale Occitane à Levens (République de Nice) [Communiqué Officiel]

14.06.2017

 

La République Fédérale Occitane célébrera samedi 17 juin à 11 heures la Fête Nationale Occitane.

 

La célébration de la Fête Nationale Occitane commencera par un rassemblement devant la pierre du Boutau au 7 Place de la Liberté à Levens, en l'honneur de la nation occitane qui s'étend de Nice à Bordeaux et du Limousin aux Pyrénées. La République de Nice se joindra également à cette manifestation nationale.

 

C'est le Val d'Aran (enclave occitane de 10 000 habitants qui se trouve en Catalogne) qui a instauré cette fête nationale, dans le but d'honorer l'établissement en 1990 de son gouvernement semi-autonome, dont la langue occitane est co-officielle, statut unique dans toute l'Occitanie.

 

La Catalogne a attribué à l'occitan un statut de langue co-officiel en Val d'Aran, la situation de l'occitan en France est de plus en plus périlleuse pendant que la pression de l'État français est toujours aussi forte: absence de statut officiel, sous-représentation dans la vie publique, mauvaises volontés persistantes qui pénalisent son enseignement.

 

Tout cela ne peut plus durer ! Il y en a assez d'être méprisés !

 

***

 

Prètz, Larguesa e Paratge

 

***

 

REPUBLICA FEDERALA OCCITANA

Provença, OC – 84120 PERTUS

Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93

E-mail : rfoccitana@gmail.com 

Site : www.occitania-oc.com


Voeux officiels du président de la République Fédérale Occitane pour le Nouvel An 2017 [Communiqué Officiel]

01.01.2017

Chères citoyennes, chers citoyens,

 

L'Année 2016 qui se termine fut pleine d'événements divers, et malheureusement, d'événements tragiques et de faits inquiétants.

 

À ce titre, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à l'horrible attentat qui a ensanglanté Nice le 14 juillet dernier, faisant 86 morts et plus de 400 blessés.

 

Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à l'attentat similaire qui a récemment ensanglanté Berlin, capitale d'un pays qui a été plusieurs fois meurtri par le terrorisme cette année.

 

Le terrorisme sévit partout, frappe tous les pays, tous les continents. Il est alimenté par les guerres, les massacres de civils, les injustices qui en résultent. Que ce soit en Syrie, en Libye ou en République Démocratique du Congo, terrains de lutte entre puissances régionales et étrangères dont certaines deviennent des dictatures menaçantes, et en même temps victimes de dictateurs fous, prêts à sacrifier des dizaines de milliers de vies humaines pour maintenir leurs pouvoirs.

 

L'Année 2016 était aussi celle de l'inquiétante montée du populisme extrémiste dans les sociétés occidentales, illustrée par les derniers résultats électoraux Outre-Atlantique, caractérisées par la victoire des idées rétrogrades telles que le racisme décomplexé, la misogynie, l'homophobie, l'exclusion sociale, le climato-scepticisme, le goût de l'autoritarisme, etc. Ces indications sont peu rassurantes pour les futures élections qui se dérouleront dans les pays de l'Union Européenne en 2017.

 

Cependant, nous devons continuer de croire en l'espoir d'un avenir meilleur et agir en ce sens.

 

L'année passée nous a fait prendre conscience de la nécessité de proposer, face à l'oppression du nationalisme expansionniste français vecteur d'extrémisme, une alternative sociétale occitane démocratique, progressiste et proche des préoccupations populaires.

 

Face au développement des problèmes évoqués ci-dessus, nous devons préconiser, au lieu du nationalisme d'exclusion et du repli sur soi, la solidarité entre tous les peuples en lutte contre les impérialismes politiques, culturels et économiques.

 

La République Fédérale Occitane a toujours agi dans cette logique d'ouverture à l'international avec un réseau d'ambassades permettant des relations avec divers pays. Ainsi, en 2016, la RFOC a ouvert une nouvelle ambassade d'Occitanie en Lituanie. Les représentations à l'international vont augmenter en 2017.

 

La République Fédérale Occitane agit également à l'échelle locale depuis toujours, avec la République de Nice qui lui est fédérée, et qui est en train de mettre en place la monnaie locale "le nissart" qui sera effective en 2017.

 

Nombreux autres projets pour l'établissement de républiques locales seront mis en oeuvre pour la nouvelle année.

 

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente Année 2017, que je veux Année de l'espoir, de la lutte et de la solidarité !

 

Bonne et Heureuse Année 2017 !

 

Ciril JOANIN

Président de la République Fédérale Occitane

 

***

  

Prètz, Larguesa e Paratge

 

 ***

  

REPUBLICA FEDERALA OCCITANA

Provença, OC – 84120 PERTUS

Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93

E-mail : rfoccitana@gmail.com 

Site : www.occitania-oc.com