Élections du Parlement de Catalogne du 21D: victoire des indépendantistes!

Communiqué Officiel - 22.12.2017

 

La République Fédérale Occitane salue la victoire des partis indépendantistes catalans aux élections du Parlement du 21 décembre.

 

Une victoire importante avec un taux de participation record malgré la propagande médiatique et la pression policière de l'État espagnol qui maintient en prison d'une façon arbitraire le dirigeant de l'Esquèrra Republicana de Catalynya (ERC, Gauche Républicaine de Catalogne) Oriol Junqueras, et les présidents d'Omnium et de l'ANC (Jordi Cuixart et Jordi Sanchez). 

 

La voix du peuple catalan s'est exprimée en rendant la légitimité au gouvernement catalan chassé par la loi 155 de la Constitution espagnole, et en faisant comprendre que la majorité silencieuse des Catalans n'était pas unioniste. La RFOC espère que ce résultat permettra la restauration de la démocratie et du droit du peuple catalan de décider de son avenir.

 

***

 

Prètz, Larguesa e Paratge

 

***

 

REPUBLICA FEDERALA OCCITANA

Provença, OC – 84120 PERTUS

Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93

E-mail : info@occitania-oc.com 

Site : www.occitania-oc.com


Élections en Catalogne: position de la RFOC

Communiqué Officiel - 20.12.2017

 

 

Ce 21 décembre la Catalogne vote pour choisir un nouveau parlement, suite à la dissolution décidée par l'État espagnol en vertu de l'article 155 de la Constitution.

 

Ce vote, imposé par Madrid, n'est pas moins important car l'enjeu est double: 

 

- Montrer que malgré tout, le peuple catalan et les partis indépendentistes restent attachés à la démocratie et participeront activaement à cette élection

 

- Espérer la légitimation du référendum en tentant d'obtenir une victoire large des partis indépendantistes ou favorables au droit à l'autodétermination

 

La République Fédérale Occitane dénonce les manoeuvres fourbes de l'État espagnol qui fait tout pour perturber la campagne des partis indépendantistes en maintenant en prison le président de l'ERC Oriol Junqueras,  et les présidents des associations ANC et Òmnium (les deux Jòrdis) et en obligeant le président de la Generalitat, Carles Puigdemont, de rester en exil en Belgique.

 

Autre perfidie du gouvernement espagnol: le vote fut planifié en milieu de semaine (un jeudi et non pas un dimanche comme à l'ordinaire) dans l'espoir de faire monter l'abstention au profit des 4 listes électorales unionistes. De plus, les rues et les couloirs du métro de Barcelona sont couverts d'affiches des partis pro-Madrid (Parti Populaire et Ciutadanos) alors que la couleur jaune est interdite car faisant allusion à la défense des prisonniers politiques. C'est une manipulation mentale digne d'un régime autoritaire.

 

La RFOC garde malgré tout l'espoir et sa confiance dans la capacité du peuple catalan de se mobiliser et d'imposer sa voix et sa volonté de décider de son propre avenir.

 

Vive la Catalogne ! Vive la liberté et la démocratie ! 

 

***

 

Prètz, Larguesa e Paratge

 

***

 

REPUBLICA FEDERALA OCCITANA

Provença, OC – 84120 PERTUS

Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93

E-mail : info@occitania-oc.com 

Site : www.occitania-oc.com


La région "Occitanie", l'"ADN" d'une honte!

Communiqué Officiel - 07.12.2017

C'est avec grande peine et pitié que nous avons constaté la création d'un nouvel hymne pour la région dite "Occitanie", interprété pour la première fois à Narbonne le 30 novembre dernier à l'occasion d'un match de rugby. 

 

 

Non contente d'avoir usurpé le nom "Occitanie" et de l'avoir confisqué aux pays occitans hors Languedoc, la région de Toulouse-Montpellier est allée encore plus loin dans l'abomination en se dotant d'un hymne au titre particulièrement affreux: "L'ADN Occitan". Comme si l'occitanité du peuple était une question de génétique.

 

Pis, ses auteurs, autoproclamé "troubadours des temps modernes" sans peur du ridicule, ont choisi d'écrire les paroles exclusivement en français "pour que ce chant soit un hymne ouvert à tous et tourné vers l'avenir". 

 

 

Nous avons ici le résumé parfait de la nature de la nouvelle région dite "Occitanie": une structure technocratique française, centralisée à Toulouse et avec une vision typiquement jacobine de l'identité occitane réduite au terroir, à l'histoire et au passé. Pour elle, l'avenir est le français, nous l'avons bien compris: "On chante les racines d'Oc en langue d'Oil"...

 

 

La République Fédérale Occitane a toujours dénoncé cette mascarade promue par certains militants occitanistes qui n'ont pas hésité à trahir leurs idéaux par opportunisme politique et pour voir le nom "Occitanie" figurer sur les cartes, quitte à exclure les autres pays occitans sens considération, et même à pactiser avec les sécessionnistes linguistiques anti-occitans de Provence qui y ont vu une opportunité inespérée de légitimer enfin leur vision erronée de la "pluralité des langues d'Oc".

 

Maintenant, la République Fédérale Occitane est la seule entité qui prétend représenter administrativement l'ensemble de la grande Occitanie, celle qui va de Menton à Bordeaux, du Limousin aux Pyrénées, et dont le seul hymne légitime est le "Se Canto", chanté exclusivement en occitan.

 

À l'inverse d'une structure jacobine, centralisée et tournée vers Paris, la RFOC propose la construction d'un État fédéral qui favorise le plus la gestion locale. C'est dans cette logique que s'est fondée en 2010 la République de Nice, premièra république fédérée, qui va inaugurer ce mois-ci sa première monnaie locale "le Nissart".

 

Dans la voie d'une construction de la grande Occitanie morceau par morceau, nous encourageons la création d'autres républiques occitanes locales.

 

***

 

Prètz, Larguesa e Paratge

 

***

 

REPUBLICA FEDERALA OCCITANA

Provença, OC – 84120 PERTUS

Tel.: +33 (0)6 46 62 74 93

E-mail : info@occitania-oc.com 

Site : www.occitania-oc.com


Inauguration du Nissart à "L'Esstra"

12.12.2017

Le billet Nissart a enfin été inauguré lundi 11 décembre à 19 heures à "L'Esstra", restaurant et épicerie de produits locaux bio! L'inauguration s'est accompagnée d'un concert du groupe de folk occitan "Lu Barbalucos".


Visite de la délégation de la RFÒC à Barcelone pendant le référendum catalan

02.10.2017

Le 1er octobre 2017, pendant qu'elle organisait une manifestation devant le Vice-Consultat d'Espagne à Nice, la République Fédérale Occitane envoyait à Barcelone une délégation officielle, composée du Premier Ministre fédéral Cristòu DAURORE, du Ministre de l'Économie Felipe BONNET et de l'ambassadrice d'Occitanie en Catalogne Assompció AMAT, en soutien au référendum sur l'indépendance de la Catalogne.


La République Fédérale Occitane a manifesté devant le Vice-Consulat d'Espagne à Nice

01.10.2017

Aujourd'hui 1er octobre 2017, la République Fédérale Occitane a organisé une manifestation devant le Vice-Consulat d'Espagne à Nice en soutien au référendum  sur l'autodétermination de Catalogne et en dénonciation de la répression policière espagnole contre ce référendum.

 

Pendant ce temps, le président de la République de Nice, Cristòu Daurore, est à Barcelone avec d'autres membres du gouvernement pour soutenir sur place le référendum !

 

Non à la dictature néofranquiste ! Visca Catalunya !


Manifestation de soutien au référendum en Catalogne

28.09.2017

 

Dimanche 1er septembre 2017 à 14h00, la République Fédérale Occitane et la République de Nice qui lui est fédérée organiseront un rassemblement devant le consulat d'Espagne de Nice (4 Bd Jean Jaurès, à côté de la Place Garibaldi) pour soutenir le référendum catalan.